Workbook Projet

 

PROJET D’INNOVATION

Company : Groupe Rocher

Nom du projetTrouver le Polybag du futur en cohérence avec les valeurs de “Act Beautiful”.

Adresse du site Web : http://www.groupe-rocher.com/fr

Présentation de la société :

Le Groupe Rocher, anciennement Groupe Yves Rocher, est un groupe familial français, fondé en 1959 par Yves Rocher. À partir d’une idée initiale, la beauté et le soin par les plantes à un coût raisonnable, ce groupe a construit au fil des décennies une offre diversifiée autour de plusieurs marques et est actif sur les marchés de la cosmétique, de l’entretien de la maison, et de l’habillement, avec une activité allant de la recherche et développement, la culture, la production jusqu’à la commercialisation. La société est née en Bretagne, et reste implantée dans cette région, tout en ayant une part de chiffre d’affaires à l’international de plus en plus significative, par ses marques historiques et par des acquisitions.
C’est en étant à la fois Récoltant, Fabricant et Distributeur c’est-à-dire en maîtrisant l’ensemble de la chaîne, sans intermédiaire, qu’Yves Rocher offre à toutes les femmes une cosmétique de qualité, accessible et proche. Cette ligne de conduite militante continue de guider la marque encore et toujours

 

Contexte du projet :

Le Polybag actuellement utilisé est un sac en plastique destiné à protéger les accessoires cadeaux. Chaque année, ce sont 25 Millions de polybag distribués, pour emballer ces cadeaux remis aux clientes.
PP ou PE à partir de 30 microns.
Deux exemples de Polybag individuel et de regroupement

Emballage individuel (Emballage primaire)
Actuellement : Pochette plastique transparente imprimée en 2 couleurs, scellée par une bande autocollante, destinée à accueillir le cadeau. Cette pochette arrive chez la cliente finale.

Emballage de regroupement (Emballage secondaire)
Sac plastique transparent ouvert imprimé en 1 couleur, destiné à regrouper 10 cadeaux, afin de faciliter le dispatch des magasins.

Vecteur de différence de la marque Yves Rocher, le cadeau doit inscrire son ambition de devenir La marque de beauté la plus respectueuse des femmes et de la planète – signée par le claim « Act Beautiful ! ».

Important : Ces polybags doivent être disponibles près des usines situées en Chine afin d’emballer les cadeaux, qui seront ensuite livrés au Havre.

 

L’objectif du projet :

Engager une démarche d’éco-conception  des cadeaux, en réduisant l’impact environnemental  lié aux emballages de cadeaux.

Conformément aux valeurs portées par le “Beautiful Act” l’objectif est de mettre à disposition un Polybag innovant et respectueux de la planète et de la peau d’une part, et capable d’intégrer la chaîne logistique actuelle, en se rendant disponible près des usines en chine, afin d’emballer les cadeaux prévus.
L’objectif est de mettre à disposition pour les accessoires proposés aux clientes un emballage primaire et/ou secondaire innovant et respectueux de la planète, tout en respectant nos nombreuses contraintes : fonctionnelles, capacitaires, industrielles, de lieu de fabrication et économiques.

Questions :

Est il possible de de supprimer la propriété de transparence proposée par les polybags actuels ? (je présume que oui, mais je préfère valider ce point) ?

Pour candidater et accéder à des compléments d’informations sur les pré-requis concernant :

Nous vous proposons de communiquer votre demande par e-mail à Madame Ravaka, afin de signer l’accord de confidentialité. Email : [email protected]