Workbook Projet

 

PROJET D’INNOVATION

Raison sociale : Vygon

 

Présentation de la société :

Vygon conçoit, produit et commercialise des dispositifs médicaux de haute technologie à usage unique. Ces produits, destinés aux professionnels de santé (hospitaliers et libéraux), sont adaptés à leurs besoins, et leur permettent d’assurer les meilleurs soins possibles aux patients, dans des conditions de sécurité optimales.

Les produits Vygon sont conçus par les ingénieurs et techniciens du groupe et fabriqués en grande partie dans l’une de ses dix unités de fabrication, en conformité avec les normes ISO 9001 et ISO 13485, et dans le respect de la norme environnementale 1400.

 

Thématique du projet :

Assistance et sécurisation de l’identification de l’endroit recherché pour une ponction nécessaire à l’injection d’un liquide ou de prélèvement d’un liquide ou d’un échantillon solide,  dans toute partie du corps d’un patient.

 

Description de l’objectif :

Garantir le bon emplacement d’une ponction afin d’introduire ou de prélever au bon endroit.  L’objectif consiste à fournir une innovation destinée à assister l’opérateur dans la fiabilisation de l’endroit de la ponction, sans recourir à une échographie simultanée comme on le pratique le plus souvent actuellement.

L’objectif est de fournir une assistance via une technique capable de renseigner sur l’environnement autour de l’aiguille.

Cette innovation permettrait ainsi de simplifier et fiabiliser la technique de ponction qui à l’heure actuelle est contrainte de par la nécessité d’utiliser la seconde main de l’opérateur pour le maintien de la sonde de l’échographe.

L’objectif est d’intégrer une plus grande fiabilité dans la localisation d’une ponction, car les enjeux sont très souvent importants (ex : la ponction lombaire) et une erreur d’appréciation de l’endroit précis peut provoquer de graves conséquences pour le patient.

Très régulièrement, l’opérateur est aidé par une échographie pour fiabiliser son geste de ponction, comme dans le cas d’une pose de cathéter, d’une perfusion ou d’une ponction.

Cf illustration ci-dessous :

 

Les limites de la manipulation actuelle sont nombreuses :

Les deux mains de l’opérateur sont mobilisées en plus de son regard partagé entre l’écran (pour visualiser le résultat de l’échographie) et l’endroit de la ponction,

La pose d’un cathéter (par exemple) ou la manipulation d’un troisième objet complique grandement la sécurité de l’activité.

L’objectif est de s’affranchir de l’échographie, pour fournir une forme de GPS de l’anatomie de l’endroit visé par la ponction et ainsi fournir des informations visuelles sur l’endroit et idéalement le parcours de la perforation.

En définitive, il s’agit de fournir une assistance personnalisée, liée à l’anatomie du patient, à l’opérateur pour identifier / sécuriser la localisation de la ponction , mais aussi éventuellement, le chemin possible de l’aiguille, permettant de diminuer l’impact de la position du patient sur le chemin de perforation.

 

Idée supplémentaire suggérée :

On peut imaginer un oeil au bout ou sur l’aiguille capable de projeter une image, une visualisation de la l’environnement visé par la ponction ou une suite de faisceaux capable de générer ce type de visualisation.

 

Les composants attendus de la candidature :

  • Une présentation du candidat, de sa formation, et de son expérience,
  • Une présentation détaillée l’innovation proposée ainsi que ses principes fonctionnels,
  • Une prévision de coût raisonnable via l’industrialisation du produit,
  • Un statut de l’avancement de sa proposition / innovation, et éventuellement les étapes et délais restants si le projet n’est pas abouti,
  • Une solution innovante capable d’accroître la fiabilité, la précision de la perforation, et pour un spectre large d’usages : veine,artère, plèvre, prélèvement tumoral, liquide céphalo-rachidien )

 

Solutions recherchées :

  • Startups
  • Entreprises établies
  • Laboratoires de recherche

 

Objectifs de la collaboration :

  • Collaboration commerciale

 

Le planning prévisionnel du parcours de collaboration :

  • Communication vers les candidats potentiels : Lundi 2 Avril 2018
  • Date limite de réception des candidatures : Jeudi 31 Mai 2018
  • Sélection des candidatures : Lundi 11 Juin 2018
  • Date prévisionnelle des échanges : Vendredi 29 juin 2018

 

Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter : [email protected]