Workbook Projet

 

PROJET D’INNOVATION

Société : Valeo Systèmes Thermiques

Thématique du projetNouvelles stratégies de gestion du confort thermique sur les véhicules futur

 

Activité :

Valeo est un équipementier automobile, partenaire de tous les constructeurs dans le monde. Entreprise technologique, Valeo propose des systèmes et équipements innovants permettant la réduction des émissions de CO₂ et le développement de la conduite intuitive. Le Groupe fournit également des pièces de rechange aux constructeurs automobile et aux acteurs du marché de la rechange indépendante.

La stratégie d’innovation du Groupe, visant à réduire les émissions de CO₂ et à développer la conduite intuitive, lui a permis d’anticiper les nouvelles demandes du marché et de renforcer sa dynamique de croissance rentable. Le nouveau Valeo est plus technologique, plus innovant, plus dynamique et plus rentable.

 

Description du contexte du projet :

La mobilité automobile va subir une profonde mutation dans les années à venir : l’électrification et les contraintes environnementales, l’automatisation de la conduite, la mobilité partagée et connectée vont transformer les usages et les attentes des passagers. Le véhicule n’est plus seulement un moyen de transport mais devient un espace de vie à part entière, ouvert sur la socialisation, le travail et les loisirs.

Dans ce contexte, les prestations de confort et bien-être à bord vont devenir des facteurs différenciants de plus en plus prisés par les constructeurs.

La gestion du confort thermique, ainsi que d’états psycho-physiologiques connexes comme le stress ou la fatigue, est une composante majeure du confort dans les véhicules. D’autant plus qu’il est le second consommateur d’énergie après la conduite.

Sur les véhicules dits “premium” et plus largement à terme sous forme d’options, il faut pouvoir proposer un confort à la fois individualisé et personnalisé, avec un double enjeu : réduire son impact sur la consommation et s’adapter à chaque contexte d’usage.

 

Les objectifs du projet d’innovation :

Le projet vise à développer une nouvelle approche de la mise en confort des passagers en été, par l’utilisation d’un réseau d’aérateurs “intelligents” répartis en différents points de l’habitacle.

Grâce à une plus grande proximité des passagers, ces aérateurs pourront générer des sensations thermiques localisées avec un moindre coût énergétique. Ils doivent aussi s’adapter plus facilement à des modifications de la position ou posture des passagers, en particulier dans des phases de conduite déléguée ou autonome.

Les caractéristiques originales de ces aérateurs seront de satisfaire trois fonctions spécifiques :

  • une forte compacité pour s’intégrer aisément dans divers zones zones de l’habitacle, tels que les piliers ou le ciel de toit, ainsi qu’une forte attention portée à l’aspect extérieur, en particulier pour assurer leur durabilité et éviter des gênes pour les passagers
  • une buse de ventilation motorisée combinée à un design aéraulique spécifique pour contrôler la forme du jet d’air, entre un mode “spot” très directif à un mode “diffus” très ouvert. Ces différents modes et les transitions entre modes devront être optimisés pour minimiser les pertes de charge et le bruit aéraulique associé
  • une tête de ventilation motorisée pour orienter la direction du jet d’air, en site autour d’un axe horizontal pour s’adapter à différentes tailles ou zone du corps, et en azimut autour d’un axe vertical pour s’adapter à différentes configurations de l’habitacle. Le silence des actuateurs sera ici un point sensible.

 

Contraintes :

Les enjeux et contraintes du projet adressent en priorité certaines briques technologiques ou expertises spécifiques  

  • Actuateurs et cinématiques ultra-compactes, silencieux, précis et réactifs pour motoriser l’orientation des aérateurs et moduler la forme du jet d’air
  • Design aéraulique de la buse de ventilation, s’appuyant pour partie sur des simulations CFD,  avec des éléments mobiles permettant de faire varier la forme du jet (directif / diffus) tout en minimisant les pertes de charge et bruits aérauliques associés
  • Utilisation de matériaux et procédés de réalisation permettant la mise en oeuvre de composants avec des dimensions et tolérances dimensionnelles réduites, et des états de surface propres aux pièces d’aspect

Dans tous les cas les solutions proposées devront être compatibles avec les contraintes automobiles, que ce soit en terme d’usages et d’environnement (températures, humidité, vibrations, cycles, durée de vie…), et la possibilité d’une production à un coût réduit et des volumes élevés (> 1 Mp/y).

 

Solutions recherchées :

  •  Startups
  •  Entreprises établies
  • Laboratoires – Centres techniques

 

 

Objectifs de la collaboration :

  •  Collaboration technique & commerciale associée à un contrat de coopération R&D
  • ☒  Investissements – M&A : Envisageable selon opportunités

 

Eléments importants que devra comporter la proposition de collaboration :

  • Activités & Références / Statut & Organisation / Structure financière du “tech. provider”
  • Éléments techniques et références justifiant et explicitant la capacité du “tech. provider” à répondre à des objectifs ou contraintes du projet
  • Ebauche d’un plan d’études et/ou d’un PoC proposés comme première étape d’une coopération  

 

Liste des critères de sélection :

  • Expertise ou savoir-faire démontrés de l’organisation pour répondre aux enjeux et contraintes du projet
  • Motivation, Réactivité et Solidité de l’organisation pour s’investir dans le projet  

 

Prévoyez-vous des rencontres physiques ? :

Oui, sous la forme de rencontres de présentation et d’échanges.

Date prévue : Août – Novembre 2018

Adresse :

Ecole Polytechnique – DEI / Drahi Center – Valeo Xcubator

Avenue Gustave Coriolis

91128 PALAISEAU CEDEX – FRANCE

 

Le planning prévisionnel du parcours de collaboration :

  • Communication vers sociétés : < Fin Juin  2018
  • Date limite de réception des candidatures :   Fin Août 2018
  • Sélection des candidatures : < Fin Sept. 2018

 

Pour les questions complémentaires, contacter :
Edouard Dhenain – Tel : +33 6 08 23 68 86 – [email protected]