Workbook Corporate

 

PROJET D’INNOVATION

Société : Groupe ST
Sites web :    https://www.til-technologies.fr/fr/ http://www.sorhea.com/fr/
Nom du projet : Générer de nouveaux services à partir des données

Présentation de la société :

Le Groupe ST est un constructeur de systèmes de détection périmétrique, d’intrusion et de contrôle d’accès.

En s’appuyant sur une stratégie d’innovation active, le groupe propose l’offre en produits propres la plus large du marché européen. Cette offre repose sur 9 technologies (infrarouge, câbles sur clôtures…) et est complétée par une offre de services à forte valeur ajoutée.

Grâce à une innovation constante et à une politique de croissance externe, le groupe propose aujourd’hui une offre complète de sécurisation et de gestion des accès sur des sites sensibles.

Le Groupe ST a mis en œuvre une stratégie ambitieuse de développement tournée vers l’offre produits, avec l’acquisition de TiL Technologies – dans le contrôle d’accès, de Videowave (Canada) – dans l’analyse vidéo et en novembre 2017 de Champion Watching (Belgique) – dans la clôture détectrice électrifiée et le déploiement commercial à l’international avec la reprise de Protection Technologies Inc. aux Etats‐Unis. Le Groupe a triplé son activité, et réalise aujourd’hui près de 30m€ de chiffre d’affaires.

 

Contexte du projet :

Les solutions de contrôle et de supervision des accès aux bâtiments génèrent un grand nombre de données stockées sur des serveurs, qu’il convient de comprendre et de valoriser.

Les entrées et sorties d’un bâtiment et de ses différentes parties sécurisées génèrent de nombreuses données de mouvements mais aussi d’activités de gestion. Il est très difficile d’identifier des corrélations pertinentes sur ces grands volumes de données, afin de générer potentiellement des services utiles pour les utilisateurs et clients, comme la gestion de moyens ou de personnels selon le volume d’entrées/sorties, etc.

 

L’objectif du projet :

Sur la base de plusieurs bases de données mises à disposition, il s’agira d’extraire un ou plusieurs modèles statistiques capables de comprendre différentes corrélations d’une part, et d’extraire de nouveaux services d’autre part.

L’enjeu est de poursuivre l’évolution des services proposés aux utilisateurs et administrateurs via le superviseur actuellement exploité par les clients.

L’objectif est de proposer des services à plus forte valeur ajoutée capable de générer des nouveaux bénéfices pour les clients, leur permettant une meilleure gestion des mouvements de personnels, de l’exploitation de leurs bâtiments, etc. à partir des corrélations que l’on a pu identifier sur la base des analyses de données.

Plus concrètement et par exemple, il s’agira de fournir une aide à la décision et une anticipation comportementale des utilisateurs : analyse comportementale, comportement suspects et déviants, etc.

L’intégration de données extérieures permettra d’enrichir l’analyse via l’insertion de données générées par des capteurs mécaniques, de données météo france.

Actuellement, base de données composée de dizaine et centaine de lignes avec un historique de 12 à 24 mois.

Eléments importants que devra comporter la proposition :

  • Le niveau d’expertise de l’accompagnement via quelques retours d’expérience détaillés,
  • Une présentation détaillée de références clients sur les bénéfices produits,
  • La présentation de la méthode préconisée sur ce type de projet

Le planning prévisionnel du parcours de collaboration :

  • Communication vers societés : 30 05 2018
  • Date limite de réception des candidatures : 25 06 2018
  • Sélection des candidatures : 29 06 2018
  • Date de rencontre : 12 07 2018 (à confirmer)
  • Date de communication des candidats sélectionnés pour un second entretien : 12 07 2018

 

Présentation du Comité d’Innovation

 

Nom Prénom Fonction
Thiord Eric Président
Hannebert Jean-Pierre Directeur des opérations
Reyre Olivier Directeur R&D
Bremond Lionel Responsable technique