Workbook Corporate

 

PROJET D’INNOVATION 

Société : Groupe Legendre
Site web :  https://www.groupe-legendre.com/
Nom du projet : Glaz Arena : première arena sport-spectacles 100% privée
Problématique : Implémenter de l’innovation et des services pour transcender l’expérience spectateurs

Presentation de la société :

Entreprise familiale et indépendante créée en 1946, le Groupe Legendre est devenu un acteur incontournable de la construction, de l’immobilier et de l’énergie de demain. Favorisant innovation et vision à long terme, le Groupe Legendre diversifie ses activités et étend son rayonnement géographique de l’Ouest de la France à l’échelle nationale et internationale.

La construction est le cœur de métier du Groupe Legendre depuis 70 ans. Aujourd’hui, l’activité de construction du Groupe Legendre adapte son offre aux besoins multiples de ses clients en leur proposant des ouvrages sur-mesure, agissant en conception-réalisation et parfois même en exploitation.

Promoteur-aménageur depuis près de 25 ans, Legendre Immobilier maîtrise l’ensemble de la chaîne immobilière et s’illustre comme un partenaire privilégié de la transformation urbaine.

Legendre Energie s’engage en faveur d’une économie propre en optimisant le potentiel énergétique de nos ressources naturelles. Legendre Énergie mise sur la proximité, la performance du mix énergétique et la coopération de tous les acteurs dans cette nouvelle économie verte.

Contexte du projet :

Fidèle à son esprit entrepreneurial et armé d’un savoir-faire expert de concepteur-constructeur-exploitant, le Groupe Legendre s’est lancé dans un projet inédit d’aréna sport-spectacles 100% privé à Rennes, fief du groupe, d’une capacité de 4500 places assises et adossée à son propre parking.

Le modèle qui prévaut aujourd’hui pour les arénas est le suivant : les collectivités publiques passent commande d’un ouvrage auprès d’un constructeur, puis délèguent, via des contrats de DSP ou de partenariat, son exploitation à un opérateur privé ou parapublic pour un certain nombre d’années.

L’innovation que le Groupe Legendre propose avec ce projet réside dans son modèle 100% privé. En effet, pouvant compter sur ses différentes filiales couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur immobilière, le groupe s’est fait fort d’acquérir un terrain, de concevoir un ouvrage, de réaliser les travaux, et assurera l’exploitation technique et commerciale de l’ouvrage, tant sur le volet spectacle-culture que sur le volet sportif.

Par ailleurs, la métropole de Rennes compte aujourd’hui sur son territoire un club de handball, le Cesson-Rennes Handball, évoluant en LNH (championnat de France de D1) mais ne dispose pas pour autant, d’enceinte à la hauteur de leurs ambitions, que ce soit par la taille ou par l’adéquation aux besoins du club des équipements existants. Tout en préservant les ambitions bâtimentaires liées à l’activité spectacle-culture, le groupe a conçu un équipement adapté au club de handball CRMHB, qui sera le principal utilisateur de l’enceinte en tant que locataire permanent d’une partie de l’ouvrage (bureaux) et utilisateur de l’équipement pour ses matchs et entraînements.

Tout l’enjeu désormais pour le Groupe Legendre est de maximiser l’exploitation commerciale de cet équipement afin de rentabiliser l’investissement réalisé (achat du terrain + coût de la construction). Pour ce faire, nous pourrons compter sur le loyer fixe versé par le club de handball et par les locations ‘spots’ pour des spectacles qui, elles, dépendront de notre efficacité commerciale.

C’est dans ce contexte que nous avons la conviction que l’innovation peut être un atout décisif pour répondre à cet enjeu. Nous pensons en effet que tous les services qui seront en mesure de transcender, lors des différents événements, l’expérience spectateurs “grand public” au sein de l’enceinte, se traduiront en retombées commerciales positives.

L’ambition de ce premier projet à Rennes est de tester le modèle afin d’envisager par la suite un déploiement ailleurs en France.

Objectifs du projet :

L’objectif est d’améliorer, lors des différents types d’événements, le parcours utilisateur “grand public”. 

Que ce soit l’expérience physique du spectateur (du parking/arrêt de bus au siège), comme son expérience digitale (de la réservation d’une place à son retour chez lui, en passant par l’interactivité avec les sportifs/artistes), ou encore la relation à distance qui peut se faire avec le téléspectateur et l’internaute (les spectacles peuvent faire l’objet d’une retransmission en ligne et à la télévision).

Toutes les pistes susceptibles d’apporter des services aux spectateurs, et par là de permettre à la Glaz Arena de se différencier sur l’échiquier des salles de sport-spectacles bretonnes, sont potentiellement pertinentes.

Vous l’aurez compris, nous cherchons en premier lieu des acteurs offrant des services (même très simplistes) à nos spectateurs.

Le modèle de rémunération sera à étudier. Il pourra être de deux ordres, cumulatifs ou non :

  • Sur la base des flux de spectateurs (BtoC)
  • Sur la base d’une facturation de notre société d’exploitation (BtoB)

Même si cela n’est pas l’objectif premier de cette recherche, nous sommes aussi ouverts aux acteurs qui seraient capables d’apporter de la VA à notre société exploitante (pour optimiser l’exécution de son métier) sans pour autant apporter des services au grand public.

 

Solutions recherchées :

  • ☒​  Porteurs de projets
  • ☒​  Startups
  • ☒​  Entreprises établies

Objectifs de la collaboration :

  • ☒​  Collaboration commerciale
  • ☒​  Collaboration technique/technologique
  • ☒​  Collaboration économique

Liste des critères de sélection :

  • Valeur ajoutée pour les utilisateurs
  • Facilité d’usage pour les utilisateurs
  • Fiabilité de la solution
  • Intégration dans l’écosystème d’exploitation

Le planning prévisionnel du parcours de collaboration :

  • Communication vers les organisations innovantes : 23/07/2018
  • Date limite de réception des candidatures : Fin septembre 2018
  • Sélection des candidatures : 1ère semaine d’octobre 2018
  • Date de rencontre : début de 2ème semaine d’octobre 2018
  • Date de communication des candidats sélectionnés pour un second entretien : fin de 2ème semaine d’octobre 2018

Présentation du Comité Projet :

 

Nom Prénom Fonction
ROULLOIS Romain Business Developer
LAPERCHE Isabelle Responsable d’exploitation
HURAULT Didier Directeur Développement
DE ARAUJO David Conducteur de travaux
LEGENDRE Vincent PDG

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Edouard Dhenain, [email protected]