Liste des projets d’innovation publics en cours

Les nouveaux projets d’open innovation du mois

Collaboration Capital collecte de nombreux projets d’innovations exprimés par les Corporate. La plus grande partie de ces projets sont confidentiels et uniquement accessibles via la plateforme. Ce sont plus de 300 projets d’innovations disponibles sur la plateforme.

Voici un extrait des derniers projets publiés :

Sujet : Flacon connecté

Une grande marque de parfum, met à disposition des sources de parfums dans les points de vente, afin que les clients puissent recharger les flacons achetés précédemment remplis. Ces sources ne possèdent pas d’alimentation électrique.

Le premier objectif ​est donc de recréer les conditions d’un code unique lors de ce scénario d’usage de rechargement

des flacons et de la manière la plus fiable possible.

Le dispositif actuel de rechargement ne permet pas le suivi de chaque rechargement du flacon et donc ne génère aucune information sur l’identité et le comportement client.

Le second objectif ​consiste à exploiter le nouveau scénario d’usage pour collecter les informations liées aux comportements de la cliente : nombre de recharge, lieu, nom du parfum, etc.  Et ainsi, récupérer des informations sur le client final, sans impliquer le point de vente.

Sujet : Réduction de bruit

Un constructeur international de machines de découpe de matériaux, souhaite réduire le bruit généré par la découpe.  Les outils diamantés et les machines mises sur le marché sont utilisés pour découper, meuler, percer des matériaux de construction tels que béton, asphalte, granit, brique rouge, béton armé, carrelage, céramique, réfractaire etc.

Les opérateurs ainsi que les personnes situées autour de la machine de découpe se plaignent du bruit généré par la machine et l’outil diamanté, sur les chantiers.

L’objectif est de proposer de nouvelles solutions pour diminuer le bruit généré par le couple machine/outil diamanté. Le seuil acceptable pour les personnes concernées par le bruit généré : en dessous des 90DB.

Sujet : Plateforme Low code

Un groupe de restauration collective en fort développement, souhaite mettre en œuvre une solution métier en Saas à destination des “Chef-gérants” de chaque site, responsable du compte d’exploitation de leur site.

Chaque site a l’obligation de mettre à jour des informations liées aux différents événements économiques sur la réception des factures d’achats, la réalisation des ventes, etc. de son site.

A ce jour, ces enregistrements s’effectuent sur un fichier Excel sur chaque site. Fichier Excel qui est ensuite envoyé par email à la comptabilité.

La spécificité supplémentaire réside dans la nécessité de mettre à jour des informations comptables et financières

dans le fichier Excel, provenant du service comptable et financier du siège social, afin que le chef-gérant, puisse avoir une situation calculée et à jour, de son compte analytique d’exploitation, de son site après avoir insérées ses propres données.

L’objectif est de mettre en place une solution en Saas, capable de collecter la mise à jour quotidienne d’informations structurées de plus de 100 sites distants, répartis sur la France, et en intégrant les données comptables et financières du siège social via des API.

Sujet : Solution e-learning pour smartphone

Un groupe international spécialisée dans la distribution de fournitures de bureau, d’équipements de protection individuelle et de produits d’accueil, souhaite accompagner le développement des compétences des commerciaux itinérants, par la mise en place d’une application mobile e-learning, accessible via les smartphones sous ios et Android.

L’idée est de transmettre des fondamentaux aux nouveaux arrivants et de vérifier l’état des connaissances régulièrement,  en “gamifiant” la formation (pendant et tout au long de la carrière du vendeur). Une attention toute particulière sera portée sur la dimension disruptive de l’application mobile proposée.

Dans le cadre d’une première phase de test, nous ciblons la suisse et une population parlant Allemand pour commencer, et donc réservé à une ou deux équipes entre 15 et 30 personnes.

Si le projet est successful, se posera le sujet du déploiement vers les 27 pays et 4000 vendeurs.

L’objectif est de sélectionner la société et l’offre qui permettra :

– la conception de parcours pédagogiques sur la base d’outils auteurs standards, sans contrainte de compatibilité,

– la publication sur la plateforme des mises à jour et nouveaux modules “on demand” via une solution Saas,

Sujet : Optimisation commerciale via l’analyse des datas dans une compagnie d’assurances

Compagnie d’assurance conçoit, gère et porte le risque d’une offre d’assurance automobile, habitation, santé et prévoyance. La compagnie accompagne ses clients en s’appuyant sur deux axes forts : l’innovation et la prévention.

L’objectif est d’améliorer ses performances commerciales via l’utilisation de technologies innovantes issues des nouvelles pratiques en Data Science (Big Data, machine learning) afin de comprendre le comportement et la segmentation des clients, identifier des opportunités (upsell), et pouvoir anticiper les comportements clients : Abandon de contrats, Lutte contre le churn.

Avec les nouvelles technologies d’analyse, de prévision et d’intelligence artificielle, l’objectif est d’améliorer la connaissance clients, d’anticiper les actions et optimiser le revenu par client.

Sujet : Nouveaux services de prévention des occupants de l’habitation

Compagnie d’assurance souhaite concevoir et proposer de nouvelles offres d’assurances pouvant s’articuler sur les solutions proposées par les objets connectés, précisément sur l’habitat connecté.

L’objectif est de proposer une offre de services à des fins de prévention des occupants de l’habitation. Offre de services positionnée en amont, afin d’améliorer la qualité de vie sous différents aspects à partir de l’habitat.

Sujet : Solution de recrutement rapide pour des commerçants situés dans des centres commerciaux

Un des principaux acteurs de l’immobilier commercial à l’échelle européenne, et le premier acteur européen spécialisé dans les centres commerciaux souhaite fournir une solution innovante de recrutement, aux différents “retailers” installés dans ses centres commerciaux.

L’objectif est de proposer une solution mobile et web, capable de :

– Simplifier la diffusion d’offres d’emplois,

– Accélérer la réception des candidatures,

– Simplifier la gestion des rencontres de candidats,

– Visualiser rapidement les candidatures reçues.

– Valoriser l’attractivité du centre commercial via une approche similaire à la notion de “Marque employeur”.

Idée supplémentaire suggérée : Mise en place d’un ou plusieurs écrans tactiles accessibles aux visiteurs du centre commercial pour consulter les offres d’emplois du centre, proposés par les « retailers » du site, pour candidater ou déposer une demande d’emploi.

Sujet : Sécurité sur les chantiers

Multinationale française spécialisée dans les services collectifs : cycle de l’eau, gestion et valorisation des déchets et gestion de l’énergie, souhaite améliorer la sécurité des intervenants sur les chantiers à travers deux démarches :

  • Pédagogiques auprès des intervenants et ouvriers,
  • Equipements de sécurité et outils de chantiers permettant de réduire les risques d’accident.

L’objectif est à la fois de sensibiliser sur les bons reflexes qui éviteront les accidents du travail et sur la technologie qui peut sécuriser et éviter les mauvais gestes.

Sujet : Cosmétique

Société japonaise de cosmétiques et produits de luxe de renommée internationale, souhaite intégrer des innovations sur son offre actuelle, afin de poursuivre son développement, via des collaborations avec des startups.

 L’objectif est d’adresser tous les aspects de l’activité : contenant, emballage, distribution, relations clients, etc.

Sujet : Localisation de la piqure

Groupe français et international de 1700 personnes, conçoit, produit et commercialise des dispositifs médicaux stériles à usage unique.
La société, portée par l’objectif de satisfaction de ses clients et par l’envie d’innovation, n’a cessé de se développer et d’étendre son offre dans le monde.

Il s’agit de proposer une solution innovante qui permet de fiabiliser la localisation de l’endroit de la piqure, afin de la ponctionner au bon endroit. L’enjeu est d’identifier une solution innovante, meilleure que les combinaisons actuellement utilisées que sont : échographie ou encore neurostimulation.

L’objectif est donc d’ajouter « un œil » à la piqure, avec ou sans l’aiguille, afin de fiabiliser l’endroit de la piqure.

Sujet : Fabricant de gants

Groupe industriel de conception et commercialisation d’une gamme complète d’Équipements de Protection Individuelle (EPI) destinée à protéger l’homme au travail : lunettes de protection, casques et casquettes de protection, chaussures de sécurité, protecteurs anti-bruit, gants de protection, systèmes anti-chute, etc. recherche des innovations adjacentes capables d’accroitre la proposition de valeur des équipements, en insérant des nouvelles technologies dans les équipements.

L’objectif est d’intégrer des innovations adjacentes à l’offre actuelle de gants ou une nouvelle génération de gants capable, afin d’accroitre la proposition de valeur et/ou de répondre à des nouveaux enjeux des utilisateurs.

Sujet : Equipements innovants

Groupe mondial spécialisé dans la conception et la distribution de quatre types de matériels : Mutli-médias (Tablette, micro-ordinateur…), meubles (Canapés, meubles de rangement…), objets publicitaires (Sacs, Parapluies…) et mobilité (Vélo et trottinettes électriques), recherchent des nouveaux produits, des produits innovants pour ses clients qui sont des distributeurs.

La société dispose de plusieurs sites et bureaux d’études capables d’organiser et gérer l’industrialisation de produits sur différentes usines en Asie, ainsi que les moyens logistiques de centralisation et distribution dans le monde.

L’objectif est d’intégrer des produits innovants pouvant s’insérer sur l’un des 4 univers de matériels précisés ci-dessus afin d’améliorer la valeur des offres vers les distributeurs partenaires du groupe.

Sujet : Rayonnage et innovation

Groupe industriel international, spécialisé sur la conception, la fabrication et la distribution de rayonnage destiné au stockage, souhaite soutenir sa croissance via l’intégration d’innovations.

Equipé d’un matériel de pointe (presses, profileuses, machines à tablettes, cabines de peinture, etc.) pour anticiper les demandes du marché, prendre en compte l’évolution des normes et des besoins des clients, le groupe dispose des moyens humains et matériels, nécessaires à l’intégration de technologies innovantes sur sa gamme de matériels de rayonnage.

L’objectif est d’intégrer des innovations pour fournir aux clients une valeur ajoutée sur le segment du rayonnage.

Accéder au contenu des projets et envoyer votre candidature