L’Occitane en Provence

Passer de l’idée à la création de startup via un incubateur industriel proposé par le groupe L’Occitane.

Proposition d’incubation pour création et développement de startups à Marseille via un incubateur industriel dédié à des nouveaux produits cosmétiques et toutes les solutions et technologies destinées aux soins de la peau et du corps. Les solutions bio seront appréciées.

Le Groupe L’Occitane a placé l’innovation au cœur de sa stratégie.

Cette stratégie vise à offrir de nouveaux produits toujours plus innovants à ses clients. Le Groupe a mis en place une structure complète et unique d’innovation nommée « L’Occitane Innovation Lab. » qui sera tout à la fois, un incubateur, un accélérateur, avec des espaces de coworking et des bureaux privés, ainsi que des laboratoires permettant de répondre aux réels besoins des entrepreneurs d’aujourd’hui.

Cette structure est également dotée d’une surface financière suffisamment solide pour investir en capital. C’est une offre complète que propose le Groupe L’Occitane avec un lieu unique et mondial dédié à l’innovation.

Un lieu unique : « Le castel »

Les porteurs de projets innovants, incubés par L’Occitane Innovation Lab. bénéficieront de la mise à disposition des locaux et de tous les services associés (accueil, photocopieurs, salle de réunion, cuisine, etc. ), de l’accès gratuit aux laboratoires, du soutien opérationnel du Groupe L’Occitane ainsi que l’accès à des partenaires locaux (RH, comptabilité, fiscalité, juridique, etc.) pour les aider dans leur back office quotidien, leur permettant de se focaliser à 100% sur le développement opérationnel de leur projet. Le sujet de la propriété intellectuelle sera aussi traité.

En contrepartie de ce soutien, les porteurs de projets devront s’acquitter de frais réduits (195 €/mois par poste de travail). De son coté, l’Occitane Innovation Lab. pourrait prendre une participation minoritaire au capital de ces startups.

L’Occitane Innovation Lab. aura donc pour double objectif d’attirer des startups du monde entier mais aussi de créer ex-nihilo des entreprises innovantes à Marseille à partir de technologies de rupture, issues des centres de recherche mondiaux.

 Les objectifs :

  • Favoriser le transfert de projets dits de recherche – développement et innovation vers le monde de l’entreprise et optimiser l’aide à leur maturation,
  • Favoriser les conditions de maturation des projets de création d’entreprise des entrepreneurs en leur offrant des moyens importants.

Les moyens :

  • un environnement de travail (accès aux meilleures normes internationales, au très haut débit, téléphonie,…) et à des infrastructures et équipements partagés ;
  • un réseau d’experts, de mentors (sur les métiers support : RH, comptabilité, juridique) et métiers R&D et digital (accès aux chercheurs R&D de L’Occitane, au réseau international
  • un système de parrainage et de compagnonnage (par projet par des personnalités de l’entrepreneuriat de l’écosystème concerné) d’un très haut niveau,
  • un accompagnement pour les porteurs de projets qui souhaitent s’ouvrir à l’international (des liens peuvent être envisagés avec des pôles de compétitivité) ; etc.
  • une équipe professionnelle et engagée.

 

Le Groupe L’Occitane souhaiterait créer et accompagner 5 à 7 sociétés par an pendant un délai de 24 mois, soit un objectif de 25 à 35 sociétés à 5 ans.